La synergie d’un réseau d’acteurs (en gris comme Les 27 entreprises adhérentes de la grappe sur la page adhérents)
INOVAGRO bénéficie du support d’un réseau d’acteurs de la recherche, de l’innovation, du développement économique et de la formation, présents sur le territoire.
Au titre d’acteurs de la grappe, ces organismes mettent à disposition des entreprises l’expertise technique de leurs équipes et de leurs réseaux de partenaires afin de soutenir la dynamique de coopération engagée et la mise en œuvre du plan d’actions.

Le Pôle Agro-alimentaire Régional de Martinique (PARM)

logo_parm_petit

La mission du Pôle Agro-alimentaire Régional de Martinique est de contribuer au développement économique du secteur de l’agro-transformation par le développement de nouvelles voies de valorisation des productions primaires et le renforcement du niveau de performance des unités de transformation.
C’est dans l’objectif de renforcer ces interventions auprès des entreprises que le PARM a impulsé la structuration de la grappe INOVAGRO et soutient durablement cette démarche de coopération.
Le PARM assure un appui technique spécifique au développement opérationnel du plan d’actions.
Il contribue également de façon ciblée aux actions INOVAGRO sur les champs d’intervention spécifiques à ses compétences : accompagnement des projets innovants, soutien à la création de valeur ajoutée, amélioration de la performance des unités de production et développement commercial des entreprises sur des objectifs précis.

Collectivité territoriale de Martinique

CTM-330

La collectivité territoriale de Martinique soutient le développement d’INOVAGRO et accompagne financièrement son plan d’actions dont les objectifs s’inscrivent en cohérence avec la stratégie régionale d’innovation : constituer un solide réseau d’entreprises performantes ancrées sur le territoire, un atout pour encourager les productions régionales, la création d’activités et d’emploi.

Technopole Martinique

Impression

S’appuyant sur son label Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI), sa pépinière CHRYSALIA-CEEI et son Service d’animation de réseau, TECHNOPOLE MARTINIQUE a pour vocation de soutenir l’innovation et la compétitivité des entreprises en création ou en développement, à travers des missions d’animation et de conduite de projets.
TECHNOPOLE MARTINIQUE apporte son soutien au développement de logique collective proposée par la grappe INOVAGRO.
Ses interventions auprès des entreprises se traduisent essentiellement par :
la mobilisation de ressources d’expertise internes et externes dédiées à l’accompagnement des projets innovants individuels et collectifs émergeants au sein de la grappe INOVAGRO.

Chambre de Commerce et d’Industries de Martinique

Print

Dans le cadre de ses missions de soutien au développement économique, de formation des professionnels et d’aménagement du territoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique met à disposition des entreprises de la Grappe d’importants outils et programmes d’accompagnement afin de soutenir leur développement commercial à l’international : veille stratégique des marchés, formation sur l’export et problématiques liées, diagnostics export personnalisées, missions de prospection des marchés, participations à des salons internationaux…
Des missions d’information, de conseil et de formation sont également programmées afin de mettre à disposition des entreprises les outils supports à la gestion de leur activité : coaching entrepreneurial, aide à la prise de décisions stratégiques, formations, gestion comptable et ressources humaines…